L’artiste brésilien Mateus Dutra ouvre circuit d’interventions urbaines à Perpignan

quarta-feira, março 23, 2011

L’artiste plasticien brésilien Mateus Dutra commence, par Perpignan, en France, une série de 20 interventions urbaines que vont tourner le monde, publiant des morceaux du conte Sans Paroles, écrit par Laura Passing. L’action, nommé 'Message dans la bouteille' fait partie du Projet Sphinx, lequel, par des manifestations artistiques, discute, transforme et répand l’oeuvre littéraire Nega Lilu, roman oú se trouve le conte Sans paroles.

"L’oeuvre cherche la métamorphose permanente dans l’expectative de se maintenir aligné avec la pensée, le sentiment, le corps, l’attitude de notre temps", explique Laura Passing, auteur du projet, développé en colaboration avec des artistes comme Mateus Dutra, à la recherche de la convergence de languages artistiques. En ayant la littérature comme inductrice d’autres manifestations créatives, le Projet Sphinx se consomme au même temps que dialogue avec l’espace publique dans le territoire urbain et circule du contenu dans les réseaux sociaux.

Le travail des deux brésiliens séra rétrouvé dans les rues de Perpignan pendant la dernière semaine de mars. Par la suite, il pourra être vu aussi en Austrie et en Alemagne. En plus de la fixation des textes courts que peuvent se fondre avec le paysage de la ville et être observés par la population, "l’artiste cherche ressignifier le contenu travaillé pour son status imagétique, modifiant sa matrice semiologique et enrichissant sa sémantique", comente l’auteur. Le résultat c’est un três nouveau produit artistique.

Pendant le procès de choisir fragments du conte Sans Paroles, Mateus Dutra cherche à faire non seulement une representation grafique du texte, mais aussi l’identité et mémoire émotive aux mots que racontent la brève histoire romantique de Nega et Lilu. L’artiste déclare que, dans cette première phase (Intervention Urbaine), le travail cherche à exploiter la poétique inée de la métaphore du message à l’interieur d’une bouteille qu’est jettée à la mer. "Même qu’à la derive dans l’immensité, existe la prétention  de que le message retrouve le lecteur, mais il n’y a pas um déstinataire fixe", établi.

Avec um trait marquant, libre, de son propre style, specialisé dans l’appropriation des formes, il balade pour le dessein, l’ilustration, les arts graphiques et les arts plastiques. Actuellement, interessé à exploiter l’univers de la caligraphie, l’artiste croit que 'Message dans la bouteille' represente un pont diviseur dans sa trajectoire que, pendant ces derniers 10 ans, a été forme par sa dédication à la création figurative dans le graffiti, dans le dessein et dans la peinture.

La production artistique de Mateus Dutra est exposé dans des galeries d’art, mais surtout dans les rues de grandes villes brésiliennes, comme à São Paulo, Recife, Rio de Janeiro, Porto Alegre, et de grandes capitales internacionales, comme Paris, Barcelona, Hanoi, Windhoek, Santa Cruz de la Sierra, Bogotá, parmi tant d’autres. Vous pouvez voir ça à: flickr.com/photos/mateusdutra et http://www.youtube.com/watch?gl=BR&v=SV6MBEZX-qI .

Pour donner des subsides à la deuxième étape do projet, 'Message dans la bouteille' prévoit aussi un registre en photos des actions d’intervention urbaine avec la câmera photografique Holga 120, qu’a par objectif atteignir ce résultat esthétique differencié rélatif à la luminosité, tonalité, texture, intensité des couleurs. "Après l’accomplissement du circuit de publications du texte en ambience publique, séra le moment de transposer l’oeuvre aux galeries d’art", revèle Mateus Dutra.  

You Might Also Like

0 comentários

Subscribe